ECOLE DU CHIOT

Chiot20180421 101722    20180829 170539   20180421 102113

Nouveaute 2019

Vous venez pour la 1ère fois  dans notre club, alors Bienvenue

Cette année nous aimerions mettre en avant un début d'education maitre-chien pouvant être un moment d'échanges, de questions avec un seul binome afin de pouvoir répondre à toutes attentes de chacun.

Un jour de cours le mercredi des 14 h a 16 h. Soit 3 nouvelles entrées par semaine 

Ce cours sera donne exclusivement sur rendez vous

Vous suivrez plusieurs cours en individuel d une heure pour ensuite rejoindre le cours chiot du mercredi 16h ou samedi a 10h. ou celui des juniors et adultes à 11 heures 

L'école du chiot a pour but d'éveiller le chiot, de lui ouvrir l'esprit, de lui apprendre à supporter le stress qu'il subira durant son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s'amusant avec son maitre.

Pour plus de renseignements 079 233 04 58

A bientôt

 

Ici on respecte l'animal, on établit une complicité avec lui, on fait preuve d'ampathie (se mettre à la place du chien) pour essayer de le comprendre.

On est surpris de voir que des chiots de deux mois peuvent si vite acquérir une éducation de base, comme le rappel, la marche aux pieds, les positions assise, couché, debout, le rapport d'objet, etc avec une exécution rapide, joyeuse et précise.

L'incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension génératrice d'anxiété qui lui fait produire des réponses inadaptées, aboiement, comportement destructeur, etc..

Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes, l'abandon, l'euthanasie.

Un chiot qui a la chance de fréquenter l'école du chiot à toute les chances d'intégrer la vie de ses maitres et notre société dans les meilleures conditions.

Comme toute école maternelle qui se respecte, en début de cours, tous les couples maîtres-chiens font connaissance. Les chiots se disent bonjour.

 

Le rappel

Le rappel, alors que le maître lui ayant montré la friandise s’éloigne en courant, gigote, s’agite, crie son nom afin de donner envie à son chiot de quitter mon étreinte et de le rejoindre rapidement et récompensent immédiatement le retour avec la friandise. 

Le chiot devra revenir au maître par envie et parce que cela devient plus intéressant que le jeu.

L’exercice est  répété plusieurs fois dans plusieurs directions.  

Les positions

Ensuite on passe aux positions, assis, couché …. Celles-ci sont toujours fortement récompensées. 
Il est important de préciser que tous les exercices demandés au chiot seront exécutés sans contrainte, il accomplira des gestes par envie et non par obligation.

La marche aux pieds

Elle est pratiquée avec et sans laisse toujours avec la friandise tenue près de son museau et de la jambe du maître. 

Tout le monde profite de ces instants de joie pour s’exprimer et développer certains problèmes vécus durant la semaine; un échange productif s’opère entre les maitres et moi- même. 

Un chien adulte peut participer au cours, il aura le rôle de régulateur dans la meute et pourra gérer un désaccord.

La durée d’un cours peut varier entre 1 heure et 1 heure 15 sachant que le travail effectif est très court et répété. 

Dans la méthode d’éducation que j’utilise, la friandise est systématique, et utilisée pour chaque exercice demandé.

Pour les maîtres qui s’interrogeraient sur la fréquence de distribution des récompenses et la dépendance que le chiot pourrait avoir, je peux les rassurer car une fois la position ou l’exercice acquis, la rétribution est de manière aléatoire voire supprimée et sera remplacée par le jouet ou la caresse.

Le chiot n’est donc pas conditionné uniquement à la nourriture mais à la joie qu’il procure à son maître lorsqu’il exécute parfaitement.

Pour conclure, la finalité d’une école de chiot est d’apporter une sociabilité à notre compagnon qui lui permettra d’avoir une stabilité pour sa vie future dans notre société et une symbiose parfaite du couple maître-chien. 

Pascale

pILpOILeDUC

079 233 04 58