HOOPER'S

 

Durant l'Hiver (dès le 26.10.2019) les entrainements Hooper's auront lieu le samedi à 15heures

Hooper

Tous les Samedi dès 15h.00 -  venez découvrir cette discipline.

Votre monitrice Natalia Pazos - Instructeur certifié Nadac

079 435 17 42

Le Hoopers Agility est basé sur un parcours d’obstacles.

À la différence de l’agility, la Hoopers Agility convient à tous les chiens (des chiots aux chiens plus âgés) car elle ne propose aucun saut, et de ce fait sollicite moins les articulations.

Le propriétaire dirige son chien à distance, ce qui rend également ce sport facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tous les exercices sont appris progressivement et de façon amusante afin que le chien puisse, au final, effectuer son parcours de manière autonome, suivant les indications corporelles et vocales du conducteur qui reste posté à un seul endroit.

Les différents types d’obstacles sont :

  • Les Hoopers : demi-cerceaux sous lequel le chien doit passer
  • Les tunnels de longueurs différentes (1 m jusqu’à 3 m)
  • Les barils et les cônes : obstacles que le chien doit contourner
  • Les treillis servent surtout lors des concours (Suisse) à délimiter le parcours ou à indiquer au chien par où il doit passer

Des obstacles d’un seul type ou en combinaison sont disposés sur un parcours. (Ex : le slalom où plusieurs Hoopers sont placés côte à côte). Les possibilités sont illimitées, ce qui rend ce sport vraiment intéressant et jamais lassant.

Cette activité permet de faire travailler la réactivité de votre chien, la communication, la fiabilité, la concentration, l’auto-contrôle, l’orientation dans l’espace. Les chiens timides acquièrent plus d’autonomie; les chiens à tendances réactives ou très actifs deviennent plus posés.

Les différentes parties du parcours permettent d’introduire des distinctions dans l’activité et de constituer ainsi les bases du travail de développement de la capacité de discernement chez le chien. Ce  qu’on pourra transposer ensuite dans la vie quotidienne dans un contexte d’éducation ou de réhabilitation.

« La capacité de discernement est importante pour tous les chiens au quotidien (pensez aux personnes qui n’osent pas proposer des activités de recherche à leur chien, par peur qu’il ne reproduise cette activité en permanence), mais elle l’est encore davantage pour les chiens “emprisonnés” dans des schémas mentaux (d’agressivité, de peur, etc.) qui les empêchent de vivre sereinement au quotidien. » 

1dsc 0224 1

Entrainement Hooper's le samedi dès 15h.00 inscription doodle ici