PRESENTATION/INFO PRATIQUE

Je me prénome Pascale, suis éducatrice canine depuis 2014

Je pratique l'Obédience en discipline canine avec mon Beauceron Joke.

L'Ecole d'Education a été créée en 2016, et se situe actuellement sur le terrain de l'ancien Club du Dobermann à Bernex, derrière la SPA de Genève, av. de Cavoitanne Bernex.

Nous sommes une petite école où nous priviligions le travail en petit groupe. La plupart de nos clients viennent chercher une éducation de base pour leur compagnon à quatre pattes.

N'hésitez pas à venir sur place nous rencontrer. La bonne humeur et la convivialité sont de mise.

La méthode est basée sur le renforcement positif, notamment le jeu, les récompenses, les caresses et félicitations du maître. Cela signifie que nous félicitons le chien à chaque fois qu’il produit le bon comportement. Cette félicitation se fait par des congratulations verbales, des caresses, des flatteries et par des friandises.

Le fait de donner de la nourriture au chien fait plaisir au maître et au chien ! Si, en même temps que vous le récompensez, vous félicitez votre chien d’une caresse et d’un « bon chien ! C’est bien ! », il sera ravi d’être autant congratulé par un ami et aura envie d’aller plus loin en votre compagnie. Petit à petit vous donnerez une friandise aléatoirement puis vous pourrez vous passer de la nourriture, mais attention pas de la félicitation !

Lors des  cours, j'insiste  sur ce renforcement positif. La brutalité y est interdite.

ue veut dire "méthodes positives et amicales" en éducation canine? (par PowerUser)

"Les méthodes positives et amicales, c'est quoi? C'est récompenser le chien en lui donnant une friandise? En le félicitant?"
Non pas que ! Cela ne se résume pas simplement à donner une friandise négligemment, n'importe quand, n'importe comment, par-ci ou par-là ou à dire "C'est bien!" de temps en temps et de manière désaffectée ou encore à tapoter son chien sur l'encolure ou le flanc comme on enlèverait de la poussière de notre veste d'un simple revers de la main...


C'est avant tout une façon d'envisager le chien et notre vie avec lui et ses congénères.

Les méthodes positives et amicales utilisent principalement le renforcement positif (pas la punition positive ni le renforcement négatif). C'est à dire que l’on récompense et encourage tous les bons comportements afin que ceux-ci se reproduisent et que le chien finisse par agir non pas par obligation mais volontairement parce qu'il y trouve un avantage. Il est acteur de son éducation.

Utiliser les méthodes positives, c'est avoir une approche particulière mais surtout plus juste dans laquelle le chien est considéré comme un individu à part entière, doté de capacités, d'une intelligence (qui n'est plus à prouver), d'un tempérament, d'une sensibilité, d'un vécu qui sont tout à fait singuliers et lui sont propres. Le chien est respecté tant dans son intégrité physique que psychique et on lui reconnaît une réelle complexité sachant qu'il est un être social par excellence au même titre que nous.

Education (rubrique

Elles ont lieu chaque samedi matin de 10 heures à 12 heures selon le niveau d’éducation.

Il existe 3 groupes de niveaux : les débutants chiots, les intermédiaires, les avancés.

Chaque couple maître/chien débute dans le groupe qui lui correspond et évolue à son rythme, lorsqu’il atteint le niveau requis, le moniteur lui propose de passer dans le groupe supérieur.

L’école du chiot : (ici)

Le club canin propose également à ses membres une école du chiot pour les chiens âgés de 2 à 6/8 mois.

L’école du chiot fonctionne sur la base de la récompense, chaque fois que le chiot effectue une action le maître y associe un ordre et le récompense.

Les tous jeunes chiots participent au cours de 10 heures, parallèlement au cours des intermédiaires alors que les plus expérimentés participent au cours de 11 heures.

 

  

  (Diplôme Instructeur Canin) DIC